Enraf-Nonius Belgium | Tel +32(0)3.502 57 88 | Email : sales@enrafnoniusbelgium.be

Nous contacter
Partager

Effet de l'ESWT chez les patients souffrant de spondylose cervicale et de calcification du ligament nuchae

Cet article décrit une étude sur les effets de la thérapie extracorporelle focalisée. Thérapie par ondes de choc (ESWT) Dans le traitement de la spondylose cervicale avec calcification du ligament nuchae (LN) sous radiographie et échographie. Soixante patients atteints de spondylose cervicale et de calcification du LN ont été sélectionnés et répartis au hasard en trois groupes : A, B et C.

Les patients du groupe A ont reçu un traitement consistant en 20 minutes de compresses chaudes suivies de 15 minutes de traction cervicale intermittente trois fois par semaine pendant 6 semaines. Les patients du groupe B ont reçu le même traitement que ceux du groupe A et ont bénéficié d'une ESWT (2000 impulsions, 0,27 mJ / mm (2)) sur le LN calcifié, guidée par radiographie. Les patients du groupe C ont reçu le même traitement que ceux du groupe B, mais l'ESWT a été guidée par échographie musculo-squelettique.

Effet de l'ESWT chez les patients souffrant de spondylose cervicale et de calcification du ligament nuchae

Les effets thérapeutiques ont été évalués en fonction des changements dans l'amplitude des mouvements de la colonne cervicale (flexion, extension, flexion latérale et rotation), de l'échelle visuelle analogique de la douleur (EVA) et de l'indice d'invalidité du cou avant et après le traitement et lors d'un suivi trois mois plus tard. Une réduction significative de la douleur a été constatée dans chaque groupe traité après le traitement et lors du suivi. Cependant, les patients des groupes B et C ont montré davantage d'améliorations au niveau de la mobilité et du soulagement de la douleur cervicale, ainsi qu'une diminution de l'indice d'invalidité cervicale après le traitement. De plus, lors du suivi, les patients du groupe C présentaient une meilleure mobilité cervicale que ceux du groupe B.

Il est conclu que la thérapie assistée par ultrasons peut être un bon traitement complémentaire de la spondylose cervicale avec calcification du ganglion lymphatique. L'ESWT guidée par ultrasons permet d'obtenir davantage d'améliorations fonctionnelles.

Source : Tz-Yan Li, Jing-Ting Chen, Yu-Yu Chen, Tien-Wen Chen, Chia-Ling Lee, Chia-Hsin Chen, Mao-Hsiung Huang (2015)